CARACTÉRISTIQUES DES POMPES PERISTALTIQUES LAMBDA



Avantages des pompes péristaltiques de LAMBDA

Tête de pompe de grande taille pourvue de deux centres d'asymétrie pour réduire les pulsations
• Galets de grand diamètre et mécanisme de compression doux qui respecte l'élasticité du tuyau
Pas de risque de rupture du tuyau ou de fuite qui interromprait le travail
Débit de grande précision grâce à l’utilisation d’un moteur pas à pas ou BLDC commandé par quartz
La pression dans le tuyau n’augmente pas même si le tuyau est bouché car celle-ci est limitée à 0.1-0.2 MPa (selon le tuyau utilisé) par les ressorts
Même sans pinces de fixation, le tuyau est correctement maintenu dans la tête
La durée de vie des tuyaux est allongée et les débits restent constants sur de longues périodes et ceci même avec des tuyaux à faible coût
• Il est possible d’utiliser des tuyaux à faible coût tout en bénéficiant de bons résultats
• L’économie ainsi réalisée permet de rembourser le prix de la pompe PRECIFLOW à partir de 80 m de tuyau


Mécanisme de compression du tuyau unique

Au lieu d’utiliser des galets de petite taille comme la plupart des fabricants de pompes, nous utilisons des galets de grand diamètre équipés de roulement à billes de verre. Cela permet de réduire les pulsations, les frottements et les contraintes mécaniques sur le tuyau, ce qui améliore les performances de la pompe.

Les galets glissent doucement sur le tuyau à tel point qu’il n’est pas nécessaire de fixer le tuyau à la pompe, contrairement à d'autres pompes. La durée de vie des tuyaux en est considérablement augmentée.

La pression sur le tuyau est effectuée grâce à un levier excentré et un ressort en acier inoxydable. Ce dispositif assure une pression minimale sur le tuyau garantissant toujours un bon fonctionnement de la pompe sans déformation inutile du tuyau.

Le ressort permet aussi de maintenir la pression dans le tuyau en dessous de 1 bar. Cela peut être très utile si le tuyau se bouche.

La pompe ne risque pas d’entrainer le tuyau

Le mécanisme de compression unique de la tête de pompe réduit les contraintes mécaniques sur le tuyau et ne le comprime au-delà de son élasticité.

Un levier excentré utilisant un ressort en métal inoxydable applique une force de compression sur le tuyau de façon douce et régulière.


Débits très précis et stables sur le long terme

Le moteur pas à pas ou le moteur BLDC des pompes péristaltiques LAMBDA, piloté par une électronique gérée par quartz, assure une grande précision du débit.

La vitesse de rotation des pompes péristaltiques LAMBDA est ajustable à l’aide de touches avec une résolution de 1/1000.

En raison du mode de compression du tuyau mis au point par LAMBDA, la durée de vie du tuyau utilisé (même ceux en silicone à bas coût) est très importante et les débits restent constants pendant plusieurs semaines sans risque de rupture lors d’expériences à long terme comme les cultures continues, chémostats, perfusions.


Programmation des débits et fonction marche/arrêt automatique

Il est possible de faire varier les débits automatiquement (99 pas de programme) et démarrer ou arrêter la pompe sans utiliser une minuterie externe. Le débit maximal a été porté actuellement à 10 000 ml / h (10 L/h). Pour atteindre un tel débit élevé dans un petit appareil une nouvelle technologie été utilisée pour le moteur.

Q = f(t), où f(t) définie par l'utilisateur.

Les profils de débits peuvent être utilisés par exemple pour faire varier le débit d'alimentation lors de cultures en fed-batch et peuvent même être répétés 'n' fois.

Les démarrages et arrêt de la pompe peuvent être gérés par le programme. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une minuterie externe.


Aucune pince ou butée pour maintenir le tuyau

Les pires pompes péristaltiques sont celles qui nécessitent des butées sur le tuyau (2 ou 3 butées) ou des pinces. Leur mécanisme n’est pas optimal car elles ont tendance à entrainer le tuyau dans la tête de la pompe. De plus ces tuyaux spéciaux sont très coûteux

Les pompes péristaltiques LAMBDA fonctionnent bien avec des tuyaux bons marchés. L'économie obtenue en utilisant des tuyaux à faible coût à la place des tuyaux munis de butées ou produits en des matériaux spéciaux et coûteux permet l’amortissement de la pompe péristaltique après l'utilisation de seulement environ 80 m de tuyau!


Commande à distance des pompes

Les pompes LAMBDA peuvent être contrôlées à distance par exemple à partir d'un PC à l’aide du logiciel PNet.

Il est possible de commander la vitesse de rotation de la pompe par un signal externe de 0 à 10 V (en option 0 - 20 ou 4 - 20 mA) et la fonction marche / arrêt par un contact externe ou une tension entre 3 et 12 V.

La commande à distance et la possibilité d'intégration du flux augmentent le spectre d’utilisation dans des systèmes d’expérience assistée par ordinateur (EXAO) comme par exemple dans la fermentation en tant que pompe d’alimentation ou de soutirage, la régulation du pH, l’addition de nutriments et tampons, la culture cellulaire, la synthèse chimique, la collecte de fractions, etc.


L’intégration du débit- le système ‘Pump-Flow Integrator’

Le système ‘Pump-Flow Integrator’ permet de connaître de façon simple et précise la quantité de liquide délivré par la pompe en fonction du temps. Le système compte les impulsions électriques qui sont générées par le moteur de la pompe et le résultat est transformé en une tension continue. Cette tension peut être mesurée ou enregistrée par les enregistreurs ou voltmètres du marché.

Dans les procédés où la pompe est commandée par exemple par un pH-stat au cours d’une fermentation ou une culture de cellule pour maintenir le pH constant dans le milieu, il est souvent important de connaître les quantités d’acide ou de base ajoutées. Ces données donnent des informations importantes sur le processus, sa cinétique et son évolution, etc.

Un autre domaine d’application de l’utilisation de l’INTEGRATOR est la mesure des activités enzymatiques (par exemple, pour les amidases, les estérases, les lipases, les lactamases, les protéases et bien d’autres encore). L’INTEGRATOR peut maintenant être incorporé à l’intérieur de la pompe péristaltique et par conséquent elle ne nécessite aucun espace supplémentaire sur la paillasse.

L’INTEGRATOR des pompes LAMBDA ouvre de nouveaux champs d’applications comme par exemple la réalisation de gradients, l’élution à contre-courant, la chromatographie liquide, l’élaboration d’une burette électronique, etc.



Specifications techniques Accessoires et pieces detacheesUtilisation des pompes péristaltiquesPNet